Média apolitique et en accès libre pour tous

Lancement officiel de l’Environmental African Leadership Initiative

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Abidjan accueille le lancement d’une initiative africaine inédite portée par le leadership environnemental et climatique.
Ce lundi 4 août, à Abidjan, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement de l’Environmental African Leadership Initiative (EALI), un programme pilote innovant visant à renforcer les capacités de 200 jeunes et femmes africains sur les enjeux du climat, de la résilience et de la participation aux négociations internationales.

Portée par la Fondation WESISAH, cette initiative ambitionne de placer les jeunes africains au cœur de la transition écologique du continent. EALI sera mis en œuvre dans des pays pilotes dont la Côte d’Ivoire qui lance le premier projet pilote de l’initiative. Des discussions sont en cours avec d’autres pays comme  l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et l’Angola. Il se déploie autour de trois objectifs majeurs :

  • Le renforcement des compétences à travers des formations sur les secteurs et enjeux climatiques. 
  • La mise en réseau et la mobilisation communautaire, avec l’accompagnement de projets locaux portés par les jeunes,
  • La représentation africaine lors des évènements environnementaux comme la COP30 au Brésil.

La cérémonie a réuni Monsieur le Ministre Danho Paulin, Dr Aboua représentant du ministère de l’Environnement, M. Ki, représentant adjoint du bureau de l’UNESCO, et des représentants institutionnels,   Mme Gourmanon, représentante du CESEC, la représentante du président du Conseil régional de Gboklé Kébé Mamadou, M. le conseiller Angoran représentant M. le Maire Jean Marc Yacé,  des représentants des ambassades d’Angola et d’Éthiopie, de l’ANAGED, des organisations de jeunesse, des partenaires techniques tels que l’UNESCO, et de jeunes bénéficiaires des programmes de la Fondation WESISAH.

Dr Aboua Gustave représentant Mr Jacques Assahoré Konan, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique de Côte d’Ivoire, a prononcé le discours d’ouverture. En soulignant le soutien du Ministère en faveur de l’initiative EALI, Il a rappelé les engagements stratégiques et opérationnels, du gouvernement en faveur de la lutte contre les changements climatiques. La côte d’Ivoire s’est notamment doté « d’une Commission nationale sur le climat (juin 2024) ; d’un Bureau du marché carbone (août 2024) ; d’une loi climat ; et un système de suivi-évaluation (MRV) robuste, ainsi que plusieurs autres actions en faveur d’une transition juste et bas ». Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour la COP 30 au Brésil, l’EALI est une contribution aux efforts du gouvernement en faveur de la protection de l’environnement. « À travers des actions concrètes, des échanges régionaux et une montée en compétences, EALI contribuera à faire émerger une nouvelle génération de leaders africains du climat» a-t-il souligné.

Monsieur Jean Bosco Ki, coordonnateur principal du programme éducation, représentant adjoint UNESCO Côte d’Ivoire, représentant Mr Omar Diop, Représentant UNESCO Côte d’Ivoire a indiqué : « C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole, au nom de l’UNESCO, à l’occasion de la cérémonie qui marque le lancement du Programme Environmental « African Leadership Initiative », porté avec conviction et ambition par la Fondation WESISAH.

 Je voudrais, avant toute chose, saluer l’engagement admirable de la Fondation WESISAH, pour cette initiative, qui place l’environnement et la jeunesse au cœur du leadership africain. Cet engagement résonne avec l’un des principes fondateurs de l’UNESCO : construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes, par l’éducation, la science, la culture et l’information.»

Il a indiqué que l’UNESCO se tenait prête pour soutenir l’Initiative EALI aux côtés des autres partenaires.

Selon la fondatrice et présidente du Conseil d’Administration de la Fondation WESISAH : HOUÉNOU Marie-Josée, spécialiste climat et développement.

« C’est un cri de ralliement inspiré de ma propre expérience personnelle et de programmes dont j’ai  pu bénéficier comme le programme MAWF-YALI. Les questions environnementales me passionnent, et sont selon moi une opportunité de développement pour l’Afrique. Nous devons verdir nos institutions et nos communautés. EALI est plus qu’un programme. Il est temps que les leaders Africains prennent leur place, non pas à la marge, mais au centre des décisions climatiques. Il s’agit d’une démarche citoyenne qui vise à avoir un impact tangible sur le terrain ».

L’ambassadeur et point focal du projet en Angola, Monsieur Victor Muzadi, ancien basketteur de la sélection angolaise, 4 fois champion d’Afrique et médaillé d’Or des jeux africains en 2003 et 2007, a indiqué pour sa part, être disponible pour porter la voix des leaders climatiques en Angola et au-delà. « Le projet EALI apporte aux jeunes les outils, les savoirs, les réseaux et la reconnaissance nécessaires pour agir. En tant qu’ambassadeur pour l’Angola, je m’engage à soutenir leur montée en puissance, à les connecter aux décideurs et à faire entendre leur voix dans les plus hauts forums, y compris à la prochaine COP30 au Brésil. »

EALI entend contribuer au renforcement du leadership environnemental des jeunes en Afrique.